Day 214 – Pékin : La muraille de Chine

Il m’était impossible de passer en Chine et à Pékin sans aller à la muraille, et en prime c’était l’une de mes plus belle journée (froide, mais belle).
Après un trajet d’une heure (debout) en train, je suis sur place. Chine oblige, tout est indiqué et tout est fait pour ne pas aller où vous ne devez pas aller.
J’ai du mal à vous décrire ce que je ressens sur ce mur de milliers d’années.
Je comprends aussi la vue sur les montagnes permettant de mieux surveiller les frontières de ce mur !
La sécurité ? comme partout en chine, des caméras absolument de partout , j’en ai jamais vu autant que sur cette muraille.
Le sol est juste gelé, mais complètement gelé, du coup impossible de remonter.
Pour Descendre, il n’y a pas trop de problèmes puisque vous descendez sur les fesses ou alors en glissant. Mais pour remonter, j’ai bien mis 5 minutes avec l’aide de chinois.
Au final ? On s’est sacrément amusé, petits, grands, jeunes, anciens tout le monde s’aidait, dans la joie et la bonne humeur.
Il a tellement voulu voir le mur qu’il est rentré dedans, heureusement qu’il a été assez facile de le retirer après !
Je m’en suis aperçu après, mais des chinois et des japonais l’ont aussi photographié Petit moment de gloire !

Comme vous pouvez voir, il y a pas mal de monde, c’est tellement touristique que même un subway s’est ouvert à l’entrée de la muraille
Comme vous l’avez surement remarqué il y a de la neige ici. Il y a eu quelques jours de neige la semaine d’avant, mais les chinois font un effort considérable pour toujours avoir les accès (notamment route) déblayé.
Voilà ce qui devait être la fin de mon aventure en Chine et surtout en Asie. Cependant, en regardant les prix des hébergements pour noel et le nouvel an à Sydney, j’ai changé mon itinéraire (pour 50 euros) de mon billet tour du monde. Du coup je ne vais pas fêter Noël à Sydney au soleil mais à Hong-Kong.
Alors certains vont me dire que c’est toujours en chine, mais je m’attends plus à un effet « Taiwan » avec la nature en moins, qu’à un effet Pékin.
Mais on verra cela sur place !