Day 125 à 130 – Ho Chi Minh : Visite de la ville

Ho Chi Minh est la capitale économique du Vietnam, bien plus peuplé, bien plus moderne et bien plus grande qu’Hanoï.
La ville possède quelques lieux intéressant, mais si je suis resté aussi longtemps c’était pour être avec un ami Vietnamien.
Ho Chi Minh (ou Saïgon pour les plus anciens) possède quelques bâtiments datant de la guerre du Vietnam, cependant je ne conseille vraiment pas de rester dans cette ville plus de deux jours.
Je commence mon tour par l’un des bâtiments les plus imposants, le palais de la réunification.
Dans la cour, il y a encore des vestiges d’appareils américains.
Ce bâtiment était prévu pour abriter le nouveau gouvernement du vietnam à l’époque de la guerre américaine. Du coup c’est un vrai palace pour les quelques privilégiés ayant séjourné ici.
Ensuite je suis allé au musée de la guerre, qui retrace avec subjectivité les méfaits des américains sur la populations avec notamment le tristement fameux agent Orange, ou les bombardements (sans compter les mines anti-personnelles).
Cependant, je n’ai pas pris de photo de ce lieu, qui même si il reste subjectif montre réellement avec des images le désastre écologique ainsi que le désastre humain qu’ont subis la population vietnamiennes.

Enfin je fini ma journée par voir l’église de Saint François Xavier, construit donc pendant l’occupation française.
Comme je vous l’ai dit, j’ai plus passé du temps avec des amis que visiter à proprement la ville, une journée ou deux suffisent à Ho Chi Minh.
Et si vous voulez un vrai petit conseil, vous pouvez manger des pains au chocolat ou des croissants français dans cette ville. Des français ont décidés de créer une boulangerie excellente, elle s’appelle une journée à Paris.
Le Vietnam aura été un superbe pays avec pleins de surprises, mais je dois continuer mon voyage au Cambodge, c’est donc via un bus que demain je me rends à Phnom Penh !