Day 117 – Dong Ha : Voyage dans la guerre du Vietnam

J’avais planifié d’aller uniquement voir les tunnel en louant un scooter.

Cependant, j’ai rencontré deux zurichois à l’hotel, ils m’ont expliqué qu’ils avaient passés la journée avec un super guide.

Du coup j’ai décidé de booker directement avec lui (au moins je n’aurais pas à payer les marges d’agences).

Première étape le musée du mémorial de la guerre, où on peut voir les ravages de la guerre  avec des images, des reconstitutions et des vraies bombes américaines.

Ceci n’est pas une reconstitution ^^

C’est intéressant de voir dans ce musée la vision vietnamienne de la guerre. Je pense que l’on se rend compte de l’atrocité qu’a subit ce peuple (Entre les français et les américains n’ont pas aidé…).

Une reconstitution des bombes tombant sur les terres

On a aussi l’évolution d’après la guerre, où notamment les australiens sont venus au Vietnam pour aider ce pays ruiné et détruit. Avec les histoire du guide, ce musée a vraiment une autre saveur.

Les aides d’après guerre

Ensuite, dans les ruelles de Dong Hoi, il m’emmène  dans un des seul bâtiments qui a survécu au bombardement, un hangar d’avion, créé par les américains avant la guerre.

On peut voir un impact qui n’a jamais été rebouché en souvenir

Il y a 71 cimetières de vietnamiens mort au combat durant cette guerre, nous en avons visités 3, qui sont les plus imposants de la région.

Le premier cimetière

Le cimetière avec les soldats et le général (bah oui c’est pas les mêmes tombes hein)

Dans le cimetière, on peut encore voir les vestiges d’un bunker américain.

Toujours la volonté de garder les vestiges de la guerre

Le guide m’explique que dans chaque cimetière il y a des emplacements pour les différentes villes. Ce n’est donc pas un système de cimetière par ville.

Les monuments restent imposant

Le fleuve Ben hai

Sur les routes vietnamiennes

Les fleurs sont en plastique 😉

Au détour des routes, le guide m’explique que les arbres que nous voyons sont des poivriers, apparemment c’est un bon moyen de gagner sa vie !

Les poivriers utilisent un autre arbre pour pouvoir vivre.

Enfin le troisième cimetière approche, je peux vous dire que même sur le scooter on a bien chaud.

Le monument du cimetière

Chaque cimetière possède une atmosphère différente, les tombes sont différentes.

La tombe, toujours différente selon le grade

Enfin, il m’a expliqué pourquoi certaines tombes ont des plaques, Il faut savoir que beaucoup de soldat ont été enterrés sans nom. Cependant les familles payaient (ou payent encore ?) des personnes issues de riche famille pour retrouver leurs défunts.

Un soldat retrouvé

Après les visites de cimetières, nous arrivons au coeur même de l’ancienne DMZ entre le nord et le sud du pays.

Tout a été détruit (notamment les ponts) cependant après la fin de la guerre et après l’ouverture au tourisme, le gouvernement Vietnamien à décidé de reconstruire à l’identique (ou presque) le pont ainsi que certains bâtiments.

Le pont avec le monument commémorant une femme attendant son mari de l’autre côté de la DMZ

Le drapeau Vietnamien ainsi que le logo du parti absolument partout au Vietnam

Nous continuons vers les tunnels de Vinh Loc, entre temps nous passons devant cet arbre un peu particulier.

Alors toujours pas ?

C’est un arbe à Caoutchouc, le système est exactement le même que pour le sirop d’érable au Canada. On doit faire un trou fans l’arbre et on attends que la sève tombe. Mais très rapidement, la sève sèche et devient comme du latex.  C’est assez surprenant de tenir dans sa main du caoutchouc pur !

L’entrée (non authentique) N°13

Et enfin, nous arrivons vers les tunnels de Vinh Loc. Au niveau historique, il existerait un peu plus de 1000 entrées de tunnels, certains sont directement accessible depuis la mer (pour les soutiens de nourritures et eau), d’autres sont des aérations tandis que d’autre sont des entrées « classique » comme celle de la photo précédente.

Des quartiers pour une famille

Durant deux ans, c’est une ville complète qui a vécu sans voir le jour, tout à été prévu pour essayer de (sur)vivre.

Dans les tunnels un quartier est prévu pour les urgences et la médicale

Les tunnels ont tous été créé à la main, cela augmente l’étonnement que l’on a dans ce réseau immense.

Ensuite les tunnels ont été pensés en trois niveau, le premier pour le stockage et la surveillance, le deuxième pour les quartiers des logements et enfin le troisième pour le stockage des munitions et de la nourriture.

Après avoir visité les tunnels, on retourne dans la ville en longeant la côte.

C’est beau hein !

Avant de rentrer définitivement, il m’emmène dans un dernier musée en plein air où sont présent les différents types de bombes lâchées par l’armée américaine.

ça en fait …

On peut asso voir des tanks, des avions ou de véritable camion de l’armée Américaine.

A présent nous retournons sur Dong Hoi pour que je prenne mon train sur l’ancienne capitale de Hué.