Day 117 – Dong Ha : Voyage dans la guerre du Vietnam

J’avais planifié d’aller uniquement voir les tunnel en louant un scooter.
Cependant, j’ai rencontré deux zurichois à l’hotel, ils m’ont expliqué qu’ils avaient passés la journée avec un super guide.
Du coup j’ai décidé de booker directement avec lui (au moins je n’aurais pas à payer les marges d’agences).
Première étape le musée du mémorial de la guerre, où on peut voir les ravages de la guerre avec des images, des reconstitutions et des vraies bombes américaines.
C’est intéressant de voir dans ce musée la vision vietnamienne de la guerre. Je pense que l’on se rend compte de l’atrocité qu’a subit ce peuple (Entre les français et les américains n’ont pas aidé…).
On a aussi l’évolution d’après la guerre, où notamment les australiens sont venus au Vietnam pour aider ce pays ruiné et détruit. Avec les histoire du guide, ce musée a vraiment une autre saveur.
Ensuite, dans les ruelles de Dong Hoi, il m’emmène dans un des seul bâtiments qui a survécu au bombardement, un hangar d’avion, créé par les américains avant la guerre.
Il y a 71 cimetières de vietnamiens mort au combat durant cette guerre, nous en avons visités 3, qui sont les plus imposants de la région.
Dans le cimetière, on peut encore voir les vestiges d’un bunker américain.
Le guide m’explique que dans chaque cimetière il y a des emplacements pour les différentes villes. Ce n’est donc pas un système de cimetière par ville.
Au détour des routes, le guide m’explique que les arbres que nous voyons sont des poivriers, apparemment c’est un bon moyen de gagner sa vie !
Enfin le troisième cimetière approche, je peux vous dire que même sur le scooter on a bien chaud.
Chaque cimetière possède une atmosphère différente, les tombes sont différentes.
Enfin, il m’a expliqué pourquoi certaines tombes ont des plaques, Il faut savoir que beaucoup de soldat ont été enterrés sans nom. Cependant les familles payaient (ou payent encore ?) des personnes issues de riche famille pour retrouver leurs défunts.
Après les visites de cimetières, nous arrivons au coeur même de l’ancienne DMZ entre le nord et le sud du pays.
Tout a été détruit (notamment les ponts) cependant après la fin de la guerre et après l’ouverture au tourisme, le gouvernement Vietnamien à décidé de reconstruire à l’identique (ou presque) le pont ainsi que certains bâtiments.
Nous continuons vers les tunnels de Vinh Loc, entre temps nous passons devant cet arbre un peu particulier.
C’est un arbe à Caoutchouc, le système est exactement le même que pour le sirop d’érable au Canada. On doit faire un trou fans l’arbre et on attends que la sève tombe. Mais très rapidement, la sève sèche et devient comme du latex. C’est assez surprenant de tenir dans sa main du caoutchouc pur !
Et enfin, nous arrivons vers les tunnels de Vinh Loc. Au niveau historique, il existerait un peu plus de 1000 entrées de tunnels, certains sont directement accessible depuis la mer (pour les soutiens de nourritures et eau), d’autres sont des aérations tandis que d’autre sont des entrées « classique » comme celle de la photo précédente.
Durant deux ans, c’est une ville complète qui a vécu sans voir le jour, tout à été prévu pour essayer de (sur)vivre.
Les tunnels ont tous été créé à la main, cela augmente l’étonnement que l’on a dans ce réseau immense.
Ensuite les tunnels ont été pensés en trois niveau, le premier pour le stockage et la surveillance, le deuxième pour les quartiers des logements et enfin le troisième pour le stockage des munitions et de la nourriture.
Après avoir visité les tunnels, on retourne dans la ville en longeant la côte.
Avant de rentrer définitivement, il m’emmène dans un dernier musée en plein air où sont présent les différents types de bombes lâchées par l’armée américaine.
On peut asso voir des tanks, des avions ou de véritable camion de l’armée Américaine.
A présent nous retournons sur Dong Hoi pour que je prenne mon train sur l’ancienne capitale de Hué.